L'aquaponie est un mode de production d'aquaculture intégrée qui associe une culture végétale avec un élevage de poissons.
Il s’agit de valoriser les rejets des poissons en les transformant, par l’intermédiaire de micro-organisme, en engrais naturel pour les plantes.
L'aquaponie permet de recycler et donc d'économiser l'eau.
- Une production locale qui limite le transport permettant de garantir des produits de qualités.
Les truitelles sont issues d'un élevage bio d'une pisciculture des Pyrénées. Les truites sont nourries avec un aliment bio et l'élevage durent environ 6 mois dans nos bassins.
Les poissons sont élevés dans le respect du bien être animal, ils ne sont pas confinés et sont élevés en disposant de 4 fois plus d'espace qu'une pisciculture conventionnelle.
Nous élevons également des carpes koï pendant l'été car les truites souffriraient de la température élevée pendant les mois d'été.
L'eau est toujours en mouvement:
elle passe par un filtre mécanique qui permet de retirer les grosses impuretés. Ces impuretés sont retirées du système et composté afin d'enrichir les parcelles de terre extérieur.
L'eau passe ensuite par un filtre biologique qui abrite une grande quantité de micro-organismes. Ces micro-organismes vont transformer les rejets des poissons en engrais organiques pour les plantes.
La filtration est le cœur de notre système, elle est assurée par un équilibre naturel qui ne nécessite aucun produit chimique.
Après filtration l'eau est chargée en nutriments, elle passe alors dans des bassins où sont disposées les plantes. Les plantes poussent les pieds dans l'eau avec tous les nutriments nécessaires.
Les plantes en poussant consomment les nutriments présents dans l'eau ce qui permet de l'épurer.
L'eau repart vers les bassins des poissons pour un nouveau cycle vertueux.